• valerie7640

La communication: Savoir écouter et répondre

Mis à jour : 18 sept. 2019


Je trouve que l’une des plus belles marques de respect dont on peut faire preuve à une personne, c’est de l'écouter. Cela semble bien simple mais malheureusement, que ce soit dans nos relations personnelles ou professionnelles, nous communiquons énormément avec les autres sans vraiment donner toute notre attention.

Nous nous laissons distraire facilement, nous pensons à notre planning de la journée, nous faisons autre chose en même temps, etc. Mais la raison la plus commune de notre inattention est que nous commençons souvent à réfléchir à notre réponse avant même que l’autre personne ait fini de s’exprimer. Dans ces moments nous devons nous rappeler que la communication est, avant tout, un échange qui se veut informatif et enrichissant pour les deux parties et non pas une occasion de sortir le plus rapidement possible la meilleure réplique. Écouter attentivement nous permet de comprendre plus rapidement les idées de nos collègues et éviter les malentendus.

Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à mieux communiquer :

  • Chassez les distractions qui vous entourent! Fermez votre téléphone, détournez-vous de votre écran de travail un moment, arrêtez la musique, etc.

  • Soyez attentif au langage non-verbal de la personne en face de vous. Observez les expressions de son visage, la gestuelle, la posture, etc. Cela vous en révèlera bien plus que vous ne le pensez sur votre interlocuteur.

  • Tachez de ne pas réfléchir à votre réponse avant même d'avoir entendu ce que l'autre personne a à vous dire. L’écoute est une action centrée sur l'autre et non sur vous-même, alors soyez patient, vous pourrez formuler votre réponse après.

  • N’hésitez pas à poser des questions afin d'obtenir des précisions supplémentaire sur ce qui vous a été dit. Au final, cela fera sauver à tout le monde beaucoup de temps!

  • Quand vous n’êtes pas sûr d’avoir bien saisi ce qu’une personne tente de vous communiquer lors d’une discussion, prenez le temps de reformuler, dans vos propres mots, ce que vous en avez compris. Résumez le message à partir du point de vue de l'autre, par exemple: « Si je vous comprends bien… »

Lors de votre prochaine conversation avec un employé, un collègue ou un supérieur, repensez à ces quelques conseils et tentez de les mettre en pratique! Vous verrez rapidement une différence dans la qualité de vos relations en général et dans l’efficacité de votre travail avec votre équipe. 😉


Gabrielle Maheux

0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

Bureau de Québec
905, Rue de Nemours, 
Suite 217
Québec (Qc) G1H 6Z5

Bureau de Sherbrooke

2984, Rue des Chênes, Bureau 204

Sherbrooke (Qc) J1L 1Y1

Nous contacter