• Frédéric Hamel

La marque employeur


Concept tout droit sorti des années 90, contrairement à ce que certains peuvent croire, ce n’est pas nouveau. Outil essentiel pour la pérennité de l’entreprise, elle se définit comme le positionnement d’une organisation qui lui permet de se démarquer face à la concurrence et ainsi se placer en bonne position pour attirer les meilleurs candidats pour un poste.


La marque employeur est définitivement un incontournable, voir une nécessité.

Naturellement attiré vers l’entreprise qui correspond le plus à ses valeurs et ambitions, le chercheur d’emploi se dirigera rapidement vers celles qui offrent les meilleures conditions et perspectives d’avenir, celles qui a le « travail le plus dynamisant ».


Vous connaissez tous l’expression qui stipule que, « les bottines doivent suivre les babines ». L’entreprise doit être vigilante vis à vis le discours de l’offre et la propagation des valeurs qu’elle promeut. Elle doit absolument faire ce qu’elle dit et dire ce qu’elle fait. Et ce de manière juste et réelle.



Qu’est-ce qui vous distingue comme employeur, quelles sont les valeurs primaires qui feraient de vous un employeur de choix. Voilà ce que vous devez mettre au clair comme employeur pour que votre PME en devienne une de marque.







Qu’est ce qui fait de vous une entreprise exceptionnelle ?

Quelles sont les raisons qui font que vos employés talentueux restent. Vous considérez-vous comme un employeur de choix ?


Se sont toutes des questions auxquelles vous devez répondre en vous imposant une bonne introspection.


Vous y trouverez de multiples réponses face à vous-même et votre entreprise qui vous permettront d’apporter des corrections, de clarifier et de solidifier certaines lignes directrices qui sauront satisfaire vos employés actuels, et par le fait même, diminuer le taux de roulement.




Plaire à tout le monde est impossible. La marque employeur ne doit pas chercher à satisfaire toutes les petites et grosses demandes des employés.








Pour s’intégrer et être productifs, tout employé doit posséder un certain nombre de qualités et de caractéristiques propres à l’entreprise (talents, expériences passées, personnalité, etc.)





Vous devez donc être en mesure de connaître qui sont vos candidats potentiels. Ce qu’ils recherchent en emploi et qu’est-ce qu’offrent les concurrents.








Évaluer le marché de l’emploi dans lequel vous évoluez. Vos positions et vos valeurs doivent être claires et bien démontrées au quotidien pour vos employés. Elles doivent faire partie de votre culture d’entreprise. Les employés étant constamment aux premières loges, ils sont les meilleurs porte-paroles de votre marque employeur.


Pour promouvoir votre marque employeur à l’extérieur de votre entreprise, vous devez bien choisir les canaux de publication et transmission les plus appropriés afin de cibler votre clientèle cible de futurs postulants à un poste.

Établir une marque employeur forte et positive prend du temps et de l’énergie. De nos jours le monde est entouré par une « sphère transparente », alors, il est primordial que vous soyez vrai entre l’image que vous projetez à l’extérieur et la réalité à l’interne.










Un mot, une décision, un geste, qui entre en contradiction avec votre marque employeur peut avoir des conséquences sur la réputation de l’entreprise.


Toute l’importance de la marque employeur réside en la capacité à arrimer vos valeurs à la réalité. Être vrai, cohérent et sincère lorsque vous communiquez votre marque employeur vous évitera les soucis de départs hâtifs de nouveaux partenaires et employés déçus par la réalité du milieu dans lequel il a évolué au travail.




Si vous rendez vos employés heureux, ces derniers seront fiers de dire pour quelle entreprise ils travaillent et surtout avec quel patron ils évoluent au quotidien.






Les activités de réseautage, les 5 à 7, les occasions de formations continue et réunions externes. Les conventions et même les différents réseaux sociaux d’affaires (…et oui j’ose dire personnel), serviront à transmettre leurs appréciations.


Communiquez votre vision, votre mission et aussi votre marque employeur à vos employés. Donnez-leur une place dans vos démarches et soyez fier de leur collaboration.











Ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs, plus performants et plus à même de vouloir conserver leur poste. Le taux de roulement sera donc diminué.

Le développement et la promotion de votre marque employeur est un processus continu qui est à considérer lorsque vous voulez optimiser votre recrutement et votre expérience employé. Patience et persévérance, sont les deux mots d’ordre ici. Il s’agit donc maintenant d’établir de quelle manière vous pouvez vous démarquer de votre concurrence sur le marché, et surtout le communiquer correctement afin de recruter les perles rares.

2 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

Bureau de Québec
905, Rue de Nemours, 
Suite 217
Québec (Qc) G1H 6Z5

Bureau de Sherbrooke

2984, Rue des Chênes, Bureau 204

Sherbrooke (Qc) J1L 1Y1

Nous contacter