• Frédéric Hamel

La nécessité de la mission d’entreprise

Quelle est sa raison d’être, qu’est-ce qui la pousse à chaque instant à vouloir se démarquer. Quelles aspirations supérieures tente-t-elle d’atteindre continuellement ?


Les entreprises essuyant échecs par-dessus échecs, frustrations et remises en question constantes ont toutes un point commun ; une introspection insuffisante du bien-fondé de leur entreprise, de sa mission.


Ne pas confondre mission et vision.

La vision d’entreprise sert à définir une cible, un endroit ou un état futur désiré. Son affirmation doit être vérifiable dans la durée et d’une précision bien définie. La vision d’entreprise avec le temps, peut être amenée à suivre les courants circonstanciels et s’adapter aux mouvements conjoncturels du moment.


La mission, elle, reste immuable. La mission est l’âme et l’esprit qui donne une raison d’être à l’entreprise.


Donner un sens au travail qu’accomplissent les employés est essentiel au sentiment d’appartenance et d’accomplissement.


Une mission d’entreprise bien définie par un énoncé clair tel que : « À vos côtés », de chez Structura conseils, contribuera à faire connaître la culture, les valeurs, la raison d’être et le pourquoi ils se donnent avec passion quotidiennement à leurs tâches respectives.


La mission a pour mandat de faire resplendir l’entreprise, en servant de phare pour se démarquer dans la qualité de la gestion en reconnaissant l’importance des ressources humaines.


L’employeur attentionné aux besoins de ses employés et collaborateurs, possède un atout important qui contribuera à la mise en place de gens d’exception qui formeront « l’équipage qui amènera le navire là où il doit se rendre ».


Un employé se sentant en sécurité face à son poste, en travaillant dans un environnement sain et positif sera plus imaginatif, plus productif. Il démontrera de l’intérêt à acquérir de nouvelles compétences.


Les valeurs véhiculées au sein de l’entreprise reflètent les principes moraux de son ou ses dirigeants. Les décisions à prendre qui feront évoluer l’entreprise, sont en adéquation avec la vision des gestionnaires qui eux sont mus par la mission.

En conclusion

Trois socles robustes et essentiels doivent se trouver à la base de toutes entreprises désirant se démarquer positivement sur les différents marchés et influenceront et façonneront le futur de l’entreprise.


La mission; établir une ligne de conduite et démontrer l’unicité de l’entreprise











La vision; alléger les prises de décisions et augmenter sa crédibilité auprès des collaborateurs et partenaires externes.








Les valeurs; favoriser la maximisation du potentiel des ressources et démontrer la force d’un écosystème qui cohabite en harmonie.

0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

Bureau de Québec
905, Rue de Nemours, 
Suite 217
Québec (Qc) G1H 6Z5

Bureau de Sherbrooke

2984, Rue des Chênes, Bureau 204

Sherbrooke (Qc) J1L 1Y1

Nous contacter